ANACT : 19 mai à Paris : Conférence prévention et santé en entreprise

Améliorer la santé des salariés en faisant de l’entreprise un terrain de prédilection de la prévention est un véritable investissement pour la compétitivité de l’entreprise. Les conditions de travail jouent directement sur l’attractivité de l’entreprise et le climat social. Santé et bien-être au travail sont donc de véritables leviers de compétitivité pour l’entreprise : il contribuent à réduire l’absentéisme, optimisent la productivité, influent sur les risques juridiques et diminuent également les coûts de protection sociale.

La conférence « Prévention & santé en entreprise » organisée par les Echos Events le 19 mai 2016 est l’occasion de rapprocher les différents acteurs à l’œuvre : chefs d’entreprises, DRH, syndicats professionnels et représentants du personnel, professionnels et industriels de santé, assureurs et instituts de prévoyance. Le débat s'orientera autour du contexte règlementaire, des expériences menées en entreprise, des bénéfices de ces mesures tant pour les salariés (bien-être au travail, qualité de vie, etc.) que pour les employeurs (gains de performance), des modèles économiques des différents dispositifs de prévention proposés par les assureurs ou encore du rôle des industries de santé.

 

Programme

Hervé Lanouzière, Directeur général de l'Anact, interviendra sur la première conférence : "L'interêt de promouvoir la prévention en entreprise et la santé des salariés".

08:30 - 09:00 | Accueil des participants 09:00 - 09:20 | Introduction 09:20 - 10:20 | L'intérêt de promouvoir la prévention en entreprise et la santé des salariés

Laurence BRETON-KUENY, Membre du bureau, ; Directeur des ressources humaines Groupe AFNOR, Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH)

Martial BRUN, Directeur général, Centre Interservices Santé et Médecine Travail Entreprise (CISME)

Hervé GARNIER, Secrétaire national, Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)

Hervé LANOUZIERE, Directeur général, Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact)

10:20 - 10:50 | Nouvelle économie, nouveaux risques : quelle évolution des conditions de travail dans les entreprises "digitales natives" 10:50 - 11:10 | Pause 11:10 - 11:30 | Benchmark international et enseignements des "Corporate wellness programs"

Hélène CHARRONDIERE, Directrice du pôle pharmacie-santé, Les Echos Etudes

11:30 - 12:30 | Retours d'expérience : comment faire de l'entreprise un terrain de prévention ?

Ludovic MATHIEU, Directeur général, Essilor France

Jean-Louis MERCIER, Directeur général adjoint développement et service aux adhérents, Harmonie Mutuelle

12:30 - 13:15 | Troubles psycho-sociaux, comment maîtriser les risques ?

François COCHET, Président, Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS)

Jean-Claude DELGENES, Fondateur & Directeur général, Technologia

Stéphane PIMBERT, Directeur général, Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)

13:15 - 14:30 | Cocktail déjeunatoire

En savoir plus : http://www.anact.fr/node/10873

Go to top