INFO FLASH : La mise à jour du protocole sanitaire

  La mise à jour du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 16 février 2021.

Le principal changement concerne la prise en charge des cas contacts des personnes symptomatiques.

• si votre salarié présente des symptômes du virus, il est de votre ressort en tant qu’employeur de l’inviter à se faire dépister et à s’isoler sans délais dans l’attente des résultats.

• pour les salariés ayant été en « contact rapproché » par une personne présentant les symptômes du virus, vous devez également les inviter à se faire dépister et également à s’isoler sans délais dans l’attente des résultats.

N’hésitez pas à vous référer à la fiche établie par la Santé Publique (Cas définis par la Santé Publique) .
Voici les changements à prendre en compte et précisé par l’Assurance Maladie :

Pour un salarié positif avec des symptômes de la Covid-19
Si le test à la Covid-19 est positif et que le test n'a pas révélé la présence d'un virus variant, alors l’isolement doit durer 7 jours à compter des premiers symptômes.

Pour un salarié positif sans symptôme de la Covid-19
Un isolement de 7 jours pleins à partir du jour du test positif :
• si aucun symptôme n'apparaît, l'isolement prend fin ;
• si des symptômes apparaissent, le salarié contacte son médecin traitant.

Il doit s'isoler 7 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température (fièvre) au 7e jour, le salarié s'isole 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre.

Pour un salarié positif à un variant du virus, la durée d'isolement est de 7 à 10 jours minimum (soit à compter des premiers symptômes soit à partir de la date du test positif).

Dans le cas des variants sud-africain et brésilien, après 10 jours minimum et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h, le salarié doit réaliser un nouveau test RT-PCR :

N’hésitez pas à communiquer ce numéro vert : 0800 130 000  à vos salariés pour toute question lié au Covid-19 (plateforme disponible 24h/24 7jours/7)
 

Liens utiles
Protocole national mis à jour
Plateforme téléphonique : Covid-19
Santé publique : définition des cas

 

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