Rotary Club Evry Val de Seine : GÉOPOLITIQUE AU MOYEN ORIENT» Par Dorothée SCHMID

CONFÉRENCE / « GÉOPOLITIQUE AU MOYEN ORIENT» Par Dorothée SCHMID
Chercheur, Responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'Ifri.

Du Sahel à l’Indonésie, un arc de crise s’est formé : la plupart des pays musulmans sont confrontés à des troubles, des violences voire des situations de guerre. Si le Moyen-Orient est l’épicentre de ces violences et est devenu avec Al-Qaïda puis l’État islamique un vivier proliférant de terroristes, ces violences essaiment en Afrique comme en Europe et affectent la sécurité de nombreux pays, dont la France touchée à de nombreuses reprises par des attentats djihadistes.
Cette zone connaît en réalité de profondes mutations, que les « printemps arabes » de 2011 ont en partie révélées. Les sociétés sont profondément affectées par la modernité et par le processus de mondialisation. La richesse économique est mal répartie, entre des Etats pétroliers nantis et peu peuplés, et des pays sans ressources ni modèle de développement soutenable, qui ne peuvent fournir assez d’emplois à une population jeune et nombreuse. Des régimes politiques à la légitimité contestable font un peu partout usage de la force pour se maintenir en place. Les interventions occidentales sur ces situations fragiles nourrissent une contestation politique de fond dont les mouvements islamistes tirent les bénéfices. Les nouveaux conflits (Libye, Yémen, Syrie) s’enlisent, remettant en cause la stabilité des frontières. Les puissances régionales (Arabie saoudite, Egypte, Israël, Iran, Turquie) et leurs parrains extérieurs (EtatsUnis, Russie) se livrent une lutte d’influence dont les Européens restent pour l’essentiel spectateurs. Or nous sommes liés au Maghreb et le Moyen-Orient par une histoire partagée, par la proximité
géographique, par des intérêts culturels et économiques mutuels.

En quoi la France est-elle particulièrement concernée ? Comment réagir face au constat du chaos ?

La conférencière : Dorothée Schmid est diplômée de Sciences Po Paris,
Docteur en Sciences politiques de l’Université de Paris- II Panthéon-Assas. Elle a intégré l’équipe de l’Ifri en 2002 pour y suivre les politiques européennes et Américaines en Méditerranée et au Moyen-Orient ainsi que la politique arabe de la France, avant d’y fonder en 2008 le programme Turquie contemporaine.

Ses recherches se focalisent actuellement sur les nouveaux conflits du Moyen-Orient, la diplomatie des puissances régionales (Arabie saoudite, Iran, Turquie) et la perspective kurde.
Dorothée Schmid, est l’auteur de nombreux articles sur la Turquie et le Moyen-Orient. Elle a publié avec le think tank turc EDAM deux importants rapports sur les relations franco-turques et dirigé l’ouvrage La Turquie au MoyenOrient : le retour d’une puissance régionale ?. Elle est également l’auteur de La Turquie en cent questions, aux éditions Tallandier (2018). Dorothée Schmid intervient régulièrement dans les médias français et internationaux.

A l’issue de la conférence une séance de vente-dédicaces de ses ouvrages est prévue .

Repas : Merci à ceux qui souhaitent rester pour dîner (repas 28 € ), afin de poursuivre le débat avec le conférencier, de s’inscrire à : patrice.sellier@wanadoo.fr

Conférence Gratuite, Ouverte à tout Public,
ORGANISÉE par le ROTARY
À l’Hôtel «
CLUB ÉVRY VAL DE SEINE

Go to top