Depuis le 1er Janvier 2022, en matière d’emploi, de formation et de droit du travail, plusieurs changements sont à prévoir. Les principales mesures RH qui sont entrées en vigueur depuis ce début d’année 2022 sont donc les suivantes :
La « gamification» et les soft skills : jouer pour recruter votre candidat idéal
Le recrutement est un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprise et les ressources humaines. En effet, un mauvais recrutement peut impacter l’entreprise à différents niveaux (cohésion d’équipe, difficultés de management, productivité...).
Le Comité social et économique ou plus communément nommé CSE est l’instance unique de représentation du personnel dans l’entreprise. Cette instance est composée de l’employeur et des élus du personnel. Son effectif dépend de la taille de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés doivent mettre en place leur comité social et économique (CSE).
Nous vous annonçons aujourd’hui le lancement très attendu de notre tout premier Mag RH, par le collectif Dilemme RH.
Un collectif Dilemme RH composé de Link's, NGL'UP, Vakom et la MDEF de grand Paris Sud.
Ce projet, qui est né en pleine période de covid, nous a permis de nous recentrer sur les RESSOURCES HUMAINES, et plus particulièrement de mieux appréhender l’avenir, grâce à la transition numérique.
TransCo (Transitions collectives) : Un nouveau dispositif de formation
Le dispositif « Transitions collectives » a été officiellement lancé le 01 Février 2021 par Elisabeth BORNE Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Il fait partie des différentes mesures d’aides initiées dans le cadre du plan de relance. Son objectif est d’accompagner la reconversion des salariés dont l’emploi est fragilisé.
Le 1er février 2021, le dispositif « Transitions Collectives » vient d’être officiellement lancé par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Elisabeth Borne, a annoncé le lancement officiel de ce dispositif qui vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques durables dans leur secteur
500 millions d’euros sur deux ans seront mobilisés à cet effet dans le cadre de France Relance
Votre déclaration de l’index de l’égalité professionnelle
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en avant l’index de l’égalité professionnelle qui vise à lutter contre les inégalités salariales entre femmes et hommes.
Certaines entreprises doivent calculer leur index de l’égalité professionnelle salariale. Faites-vous partie de cette catégorie ?