Aide à l’embauche des jeunes Plan #1 jeune 1 solution Zoom sur les Parcours Emploi Compétences

Aide à l’embauche des jeunes

Plan #1 jeune 1 solution

 

Zoom sur les Parcours Emploi Compétences

Il existe différents types contrats aidés dont l’objectif est de permettre l'insertion professionnelle des publics qui ont des difficultés à trouver un emploi. Dans ce cadre, l'employeur peut bénéficier d'une aide financière qui peut prendre la forme de subventions à l'embauche, d'exonérations de certaines cotisations sociales ou d'aides à la formation.

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un contrat aidé qui repose sur un triptyque emploi-formation-accompagnement. L’objectif est d’aboutir à une embauche durable pour les personnes les plus éloignées du marché du travail.

Le PEC est conclu entre un employeur qui va percevoir une aide financière (de 30% à 80% du Smic horaire brut) et un salarié qui va bénéficier d'une aide à l'insertion professionnelle.

Il existe deux types de PEC :

1 – Le Parcours Emploi Compétences (PEC) anciennement appelé le CUI-CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi). Les CUI-CAE existent toujours mais s'inscrivent dans ce nouveau dispositif le PEC.

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) vous concerne en tant qu’employeur si vous faites parti du secteur non-marchand, à savoir si vous êtes une collectivité territoriale ou autre personne morale de droit public, une association, mais également si vous êtes une entreprise en charge d’un service public. Ce contrat, vous permet de recruter en CDI ou CDD (minimum de 6 mois et renouvelables dans la limite de 24 mois) pour une durée minimum hebdomadaire de 20 heures.

L’objectif global de ce dispositif est de faciliter l'embauche des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi (chômeurs de longue durée, seniors, TH) et plus particulièrement le public jeune âgé de moins de 26 ans. Ce type de contrat implique la mise en place d’un accompagnement avec une mise en situation professionnelle, et une acquisition de compétences (formations).

En amont de la signature d’un PEC, vous pouvez mettre en place une période de mise en situation en milieu professionnel (la loi du 5 mars 2014). Cette période permet au futur collaborateur de découvrir un métier et de confirmer son projet professionnel. Sa durée ne peut excéder 1 mois. Si vous souhaitez mettre en place cette période, vous devez vous référer au prescripteur qui selon le public est la Mission locale, pôle emploi ou Cap emploi …. . 

2 - Les CUI-CIE (contrat initiative emploi) - secteur marchand industriel et commercial

Le Contrat Initiative Emploi (CIE)Jeune  vous concerne en tant qu’employeur si vous faites parti du secteur marchand. Sont donc concernés les employeurs affiliés au régime d’assurance chômage, les groupements d’employeurs qui organisent des parcours d’insertion et de qualification, mais également les employeurs de pêche maritime.

Ce Contrat concerne exclusivement les jeunes d’Ile-de-France âgés de moins de 26 ans ou les personnes en situations de handicap reconnues travailleurs handicapés (bénéficiaires de l’AAH) jusqu’à 30 ans inclus. Ce contrat comme tous les contrats aidés implique la mise en place d’un accompagnement avec une mise en situation professionnelle, et une acquisition de compétences.

Le CUI CIE Jeune, vous permet de recruter en CDI ou en CDD de 6 mois minimum et pour une durée hebdomadaire de la prise en charge de 30 heures. Le taux de prise en charge unique par l’Etat est de 47%, et la durée maximale de la demande d’aide initiale est de 9 mois.

Attention si vous avez licencié pour un motif économique dans les six mois précédant l’embauche, ou si vous avez licencié un salarié en CDI sur le poste sur lequel est envisagée l’embauche en CUI-CIE, ou si vous n’êtes pas à jour du versement de ses cotisations et contributions sociales, vous ne pourrez pas prétendre à ce type d’aide. Sont exclus également les particuliers employeurs.

L’employeur qui recrute dans le cadre d’un PEC doit prendre contact avec le prescripteur compétent (ex : Pôle emploi, mission locale…).

Une fois le candidat retenu, l’employeur remplit une demande d’aide via un CERFA et la transmet au prescripteur.

 

 

La mission locale de Sénart représentée par Caroline PENNACCHIA est votre interlocutrice et prescriptrice compétente pour vous accompagner à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans
Caroline PENNACCHIA
c.pennacchia@mdef-grandparissud.fr - 06 82 98 88 56

Go to top