L’INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE EN 5 QUESTIONS

L’INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE EN 5 QUESTIONS :

Azadeh Pinochet, Chargée de développement économique chez Sinacte répond à nos questions sur l’insertion par l'activité économique

Bonjour Azadeh, vous êtes chargée de développement économique chez Sinacte, pouvez-vous nous parler de l’IAE ?

 

1/ Qu’est-ce qu’une SIAE ?

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des « entreprises pas comme les autres ». Elles développent une activité lucrative au profit d’une mission sociale : l’inclusion des personnes fragilisées dans la société, grâce à un accès facilité au marché du travail. Présentes sur leur territoire, parfois depuis de nombreuses années, elles sont pourtant peu identifiées par les décideurs comme des acteurs économiques à part entière.

 

2/ Qu’est-ce que Sinacté ?

Sinacté permet aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de Seine-et-Marne de renforcer leurs moyens et actions au profit des personnes fragilisées qu’elles accompagnent vers l’emploi.

Sinacté est un outil de sensibilisation à l’IAE (Insertion par l’activité économique) et de promotion des SIAE auprès des acteurs seine-et-marnais. Elle est aussi une source d’information pour les donneurs d’ordre.

Sinacté facilite les échanges entre les professionnels des SIAE et coordonne diverses actions pour réaliser des projets plus ambitieux et mutualiser des compétences et des moyens.

Sinacté participe à la montée en compétences des salariés des SIAE. Elle est aussi une source d’information pour ses adhérents.

 

3/ En quoi l’IAE peut être utile à mon entreprise ?

En choisissant l’IAE, vous vous engagez dans le « tous gagnant » : L’habitant en situation de chômage retourne durablement à l’emploi et ne dépend plus des aides sociales. L’économie locale bénéficie de l’accroissement de pouvoir d’achat du citoyen de retour en emploi et du développement d’une activité économique non délocalisable.

 

UN MODE DE RECRUTEMENT INNOVANT : l’entreprise rencontre plusieurs cas de figure en matière de recrutement et peut faire appel à l’IAE pour sourcer des candidats (informations collectives suives d’entretiens individuels, période de stages, période de mise à disposition ou d’intérim…) et/ou pour les préparer à l’emploi (mise en place de dispositifs de formation/recrutement, passage d’une habilitation avant l’entrée en entreprise…).

Par exemple, l’entreprise peut s’appuyer sur l’IAE pour : des difficultés de recrutement sur des métiers en tension, avoir l’assurance de choisir la bonne personne avant de l’intégrer, recruter des personnes déjà formées, anticiper le départ à la retraite de plusieurs de ses salariés et désirer former elle-même à ses propres méthodes, mettre en place une politique RH de diversité/mixité, répondre à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés…

Les SIAE vous apportent d’autres solutions RH :  mise à disposition ou intérim pour le remplacement de personnel ou palier à un surcroît d’activité,

 

4/ Quels sont les autres raisons de choisir l’IAE ?

L’entreprise détient un vrai « pouvoir » : transformer ses besoins en levier de développement économique et social pour son territoire. Oser l’IAE, c’est simple et les outils législatifs existent.

 

DES ACHATS SOCIALEMENT RESPONSABLES : l’entreprise couvre son besoin (de travaux ou de services) en démontrant son exemplarité sociétale, sans mettre à mal ses finances… Les SIAE ont de nombreux atouts : tarifs concurrentiels, services de qualité, salariés motivés, encadrés et formés. Réactives et souples, elles font preuve d’une grande capacité d’innovation. En Seine-et-Marne, elles proposent ainsi plus de 30 métiers dans 6 domaines différents et autant d’offres de service pour répondre aux besoins du territoire ou s’adapter aux projets et exigences de leurs clients.

 

DES PARTENAIRES ECONOMIQUES LOCAUX : pensez aussi à l’IAE pour remporter de nouveaux marchés, en cotraitance ou en sous-traitance, ou pour remplir une obligation de clause d’insertion dans un marché public « clausé ». D’autres partenariats peuvent aussi être envisagés tels que le mécénat de compétences pour impliquer ses salariés « autrement ».

 

5/ Comment nous contacter ?

Sylvaine Borniche – Directrice / 0645527031 – s.borniche@sinacte.fr       

Azadeh Pinochet – Chargée de développement économique / 0620520365 – a.pinochet@sinacte.fr

Et sur les réseaux !

+ d'info sur le site de SINACTEhttp://sinacte.fr/

 

Go to top