Regards croisés sur l’apprentissage / Rencontre avec Monsieur Benjamin TURC fondateur de BT MEDIA, agence de web marketing.

Regards croisés sur l’apprentissage  /  Rencontre avec Monsieur Benjamin TURC fondateur de BT MEDIA, agence de web marketing

Interview réalisé par la développeuse de l’apprentissage sud 77 (DAT sud 77)

Caroline PENNACCHIA 06 82 98 88 56 ou mail datsud77@mdef-senart.fr

 Benjamin TURC. Gérant de L’entreprise BT Média           www.bt.media                                                                                                                                                        

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Ma société, BT média, est une agence de webmarketing. Elle permet d’offrir plus de visibilité aux TPE/PME via la publicité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ? Etiez-vous au courant des mesures incitatives à l’embauche mises en place par l’Etat ?

Je travaillais seul et mon apprentie est la première salariée que j’ai embauchée. J’ai identifié que j’avais un besoin de recrutement mais pas à temps plein et puis, j’aime le système de l’alternance. Je connaissais la formation qui correspondait à mon besoin car je l’ai faite moi-même. Dans mon secteur d’activité, il me semble important d’être en immersion en entreprise pour se professionnaliser. C’est indispensable ! J’aurais pu recruter un salarié junior mais j’aurais quand même dû le former donc pour moi l’idéal était un apprenti. Enfin, le coût d’un apprenti est aussi un facteur déterminant. Mon réseau professionnel m’avait informé des aides à l’embauche pour ce type de recrutement. L’objectif pour moi est aussi de pouvoir former mon futur salarié à temps plein !

Comment avez-vous recruté votre apprenti ?

J’ai été accompagné par la plateforme RH de Sénart. J’ai rencontré la coordinatrice, Madame Kerdal, qui m’a aidé à construire la fiche de poste et à en faire la diffusion.  (La Plateforme de ressources humaines a pour mission d’informer, accompagner et orienter les dirigeants de TPE/PME de Sénart, dans la gestion de leurs ressources humaines. Ce dispositif est gratuit pour les entreprises et associations.)

Quelles sont vos relations avec le CFA ?

Mon apprentie, Angélique, fait sa formation à l’IUT de Lieusaint avec le CFA Sup 2000. J’ai eu des contacts avec le CFA uniquement pour le contrat. Depuis je suis en lien avec le professeur principal. Il y a aussi le carnet de liaison pour échanger, des points sur l’assiduité, etc.

 

 

  Angélique DISMA, Etudiante en apprentissage à l’IUT de Lieusaint

Votre parcours en quelques mots ?

J’ai obtenu un BAC ES puis j’ai fait une 1ère année de licence AES qui ne m’a pas plu. Je me suis donc réorientée vers un DUT Techniques de commercialisation qui répondait parfaitement à mes attentes. Actuellement, je fais une licence professionnelle E-commerce et Marketing Digital à l’IUT de Lieusaint.

 

Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ?

Pour ma part, c’est le meilleur processus « scolaire ». Apprendre la théorie à l’école et aller directement l’appliquer en entreprise. C’est un procédé gagnant pour les étudiants autant que pour les entreprises. De plus, nous acquérons de l’expérience tout en restant en formation. Je trouve ça génial.

 

Quelles sont les démarches que vous avez effectuées afin de trouver votre entreprise d’accueil ?

L’année dernière j’ai effectué un stage dans une entreprise qui m’avait dit qu’elle souhaitait poursuivre notre collaboration en me recrutant en contrat d’apprentissage. Malheureusement elle a rompu le contrat 3 semaines avant ma rentrée scolaire pour des raisons financières. J’ai ensuite fait beaucoup de candidatures en réponse à des offres. Finalement c’est un élève de ma classe qui m’a donné le contact de Monsieur TURC. Le réseau !

 

Recommanderiez-vous cette manière de mener ses études ?

Totalement ! Par contre si on n’aime pas l’école ce n’est pas toujours la solution. L’apprentissage c’est avant tout un choix.

 

 

 

 www.bt.media

Interview réalisé par la développeuse de l’apprentissage sud 77 (DAT sud 77)

Caroline PENNACCHIA 06 82 98 88 56 ou mail datsud77@mdef-senart.fr

Go to top