La RSE

Selon la Commission Européenne de 2011, elle se définit comme étant la « responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

 

En tant que Dirigeant d’entreprise vous devez intégrer dans votre stratégie les problématiques liées au RSE. C'est-à-dire liées aux problématiques environnementales, tout en contribuant au développement durable mais également au bien être de la société tout en tenant compte des parties prenantes que sont : les salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, collectivités, etc…

 

La RSE vise au respect des lois en vigueur en lien avec les normes internationales de comportement.

  1. Les parties prenantes

Vos salariés : ils sont les premiers concernés et impactés par vos décisions. La RSE  se caractérise alors par :

  • une amélioration de leurs conditions de travail,
  • votre engagement contre les discriminations et pour une égalité professionnelle,
  • un meilleur équilibre temps de vie personnel et professionnel.

 

Globalement, elle se concrétise par un meilleur être au travail et donc une hausse de l’investissement de chacun dans la structure, ainsi qu’une plus grande de fidélisation de vos salariés.

 

Vos clients : du fait de la prise conscience collective de notre impact sociétal, économique et écologique, les consommateurs exigent une transparence accrue de la traçabilité des biens consommés. Afin de pérenniser votre activité, vous devez répondre à cette exigence client : des produits à faible impacts environnementaux, écologiques et fabriqués dans des conditions de travail décentes.

 

Vos fournisseurs : en tant que donneur d’ordre vous êtes également responsable des actions menées par vos fournisseurs et de leurs impacts sociaux et environnementaux.

 

Vos actionnaires : tout comme les clients, les actionnaires sont de plus sensibles aux entreprises engagées dans une démarche RSE afin de réaliser un Investissement Socialement Responsable. Vous engager dans une démarche RSE devient donc un argument de poids dans la quête et la fidélisation d’investisseurs.

  1. La valeur ajoutée de la RSE

Face à un marché en mouvement, vous devez, afin de conserver la viabilité de votre entreprise, vous adapter à ses évolutions.

 

Vous engager dans une démarche RSE vous permettra d’innover, de fidéliser vos collaborateurs et vos partenaires (clients, fournisseurs, etc…), d’améliorer votre efficacité, mais également d’améliorer votre image sociale et sociétale.

 

Initier une démarche RSE et la développer vous permettra d’avoir une vision à moyen et long terme.

  1. Exemples d’actions à mener

En tant que fournisseur, vous pouvez :

  • entrer dans une démarche de labellisation ou de certification,
  • afficher de manière visible vos engagements en termes de RSE,
  • être transparent quand à la traçabilité des produits vendus.

 

En tant qu’entreprise cliente, vous pouvez :

  • intégrer dans vos cahiers des charges les critères de votre démarche RSE,
  • ne pas vous fier à l’emballage,
  • favoriser le dialogue avec vos fournisseurs afin de les sensibiliser,
  • porter une attention particulière aux fournisseurs labellisés ou certifiés.

 

Ces listes ne sont pas exhaustives.

  1. Initier une démarche RSE

Avant d’initier une démarche RSE, il est primordial que le projet soit porté par la Direction.

 

Pour initier une démarche RSE, vous devez :

  • identifier et impliquer vos parties prenantes (clients, fournisseurs, …),
  • définir vos enjeux / axes prioritaires (d’où partez-vous et où voulez-vous aller ?, que voulez-vous ? Vous conformer strictement à la loi ? Aller plus loin et en faire un axe stratégique ?),
  • cibler les outils qui peuvent vous être utiles (labels, normes, …),
  • définir un plan d’action.
  1. Labels et normes

Norme expérimentale AFNOR XP X 30-029 « Responsabilité sociétale – Déterminer la priorité des domaines d’action de l’ISO 26000 » - août 2013

Label Diversité - AFNOR Certification – 2008 -> label attribué pour 4 ans avec un contrôle intermédiaire à 24 mois avec un cahier des charges basé sur 5 domaines :

  • Etat des lieux de la diversité dans la structure,
  • Politique diversité : définition et mise en œuvre,
  • Communication interne, sensibilisation et formation,
  • Prise en compte de la diversité dans les activités de l’organisme,
  • Evaluation et axes d’amélioration de la démarche diversité.

 

Label Egalité - AFNOR Certification - 2004 -> ce label vise à reconnaître toute organisation ayant mis en œuvre une politique interne visant à l’égalité professionnelle homme / femme. Le cahier des charges repose sur 3 domaines :

  • les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle,
  • la gestion des ressources humaines et le management,
  • l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel.

 

Label Lucie - AFNOR Certification - 2008 -> La labellisation LUCIE est une démarche RSE complète qui permet à une organisation d’évaluer, de développer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale. Ce label repose sur 7 critères :

  • respect des intérêts des clients et des consommateurs
  • préservation de l’environnement
  • valorisation du capital humain
  • agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
  • respect des droits fondamentaux de la personne
  • conjugaison des intérêts de l’entreprise et de l’intérêt général
  • assurer la transparence du système de décision et de contrôle

 

Le Global Compact – 2000 – ce label (Pacte Mondial) vise à rassembler les entreprises et organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société autour de 4 grands domaines :

  • droits de l’homme
  • normes internationales du travail
  • environnement
  • lutte contre la corruption

 

Norme ISO 26000 -> cette norme n’a pas vocation a donner lieu à une certification. Elle vient en support des labels et normes ISO 14001 ou 9001, afin de donner les lignes directrices d’actions, et d’agrémentation de la réflexion stratégique des organisations.

Liens utiles

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-la-responsabilite.html

 

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