Fiches méthodologiques

La VAE

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme suite à la reconnaissance des compétences acquises durant l’expérience professionnelle du bénéficiaire.
Elle permet :
• De faire reconnaître ses compétences professionnelles
• Valider l’expérience acquise au cours d’une expérience salariée ou non et/ou bénévole
• Obtenir une certification reconnue par l’Etat et/ou une branche professionnelle
 
 
Suite de la lecture en téléchargeant la fiche méthodologique

Le plan de développement des compétences

L’employeur a l’obligation d’assurer le développement des compétences et l’employabilité de ses salariés notamment au regard des évolutions technologiques.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a supprimé le plan de formation au profit d’un plan de développement des compétences (PDC) depuis le 1er janvier 2019.

Suite de la lecture en téléchargeant la fiche méthodologique

La période d'essai

La période d’essai doit obligatoirement faire l’objet d’une clause expresse soit dans la lettre d’engagement (pour les contrats en CDI), soit dans le contrat de travail (pour les CDD et CDI).

Si cette clause est inexistante par écrit, le salarié peut se considérer comme définitivement embauché dès la conclusion du contrat.Art. L1221-20 du Code du travail

Durées de la période d’essai 

La loi de modernisation du marché du travail de 2008 a institué une période d’essai interprofessionnelle :

Travail et rémunération des jours fériés

Quelles sont les règles de travail et de rémunération à appliquer concernant les jours fériés ? 

Les jours de fêtes légaux inscrits au calendrier sont : 

Le 1er Janvier, le Lundi de Pâques, le 1er et 8 mai, l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 aout, le 1er et 11 novembre et le 25 décembre. 

SEUL le 1er mai doit être obligatoirement chômé et payé 

Certains établissement et services prévoit de travailler le 1er mai en raison de la nature de leur activité qui ne peut être interrompue (les hôpitaux, transports publics, etc)

 

 

Définir un profil de poste

Il est fondamental d’établir un profil de poste lorsque l’on souhaite recruter mais aussi pour l’organisation de l’entreprise.

Le candidat doit pouvoir connaitre précisément le poste pour lequel il postule : les tâches qu’il aura à accomplir, sa position dans l’entreprise et si son profil correspond à celui recherché par l’employeur. 

Ainsi, il faut faire une analyse du poste afin d’en dégager plusieurs éléments :

Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée)

L’employeur, lorsqu’il embauche un nouveau salarié, a le choix entre plusieurs types de contrat de travail. Le choix entre les différents contrats doit être réfléchi en fonction de la situation de l’entreprise, le type de tâche à effectuer par le nouveau salarié et sa durée ou encore les aides possibles pour aider l’employeur à embaucher. Concernant le CDI, il est important de connaître les spécificités qui lui sont appliquées.

 

Pages

Go to top