Rétrospectives et prospectives 2015-2016 de l’emploi sur le territoire

En 2013, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart annonçait la mise en ligne d’un site web Sénarto-Melunais destiné à informer les acteurs économiques sur le marché de l’emploi : santé des secteurs d’activité et des métiers du territoire.

 

Outre le déploiement sur l’ensemble du département, EvoMétiers 3D a évolué pour devenir un outil d’anticipation prévenant les secteurs d’activité en progression et en recul en N+1*.

 

* Ces prospectives résultent d’une collaboration avec le Centre d’Etudes de l’Emploi de Marne-la-Vallée. Résultats consultables sur la vue 3D.

 

Parution du premier numéro de EvoMag’, le magazine de EvoMétiers 3D …

De cette cartographie est né EvoMag’, un magazine aux couleurs de EvoMétiers 3D. Il présente le panorama des évolutions du territoire depuis 2006 et permet aux lecteurs d’avoir une lisibilité sur le marché de l’emploi local.

 

Publié une fois par an, EvoMag’ est accompagné de supplément. Le premier est axé sur les secteurs d’activité et annonce le top 3 des secteurs connaissant les plus fortes hausses mais aussi les plus fortes baisses d’emploi. Sur le territoire et à l’horizon 2016, les trois secteurs phares regroupant les activités de transports et d’entreposage, le commerce et la construction seraient les plus impactés.

L’objectif est de s’inspirer des évènements économiques actuels et des projets futurs pour envisager des pistes de réflexion sur l’avenir de Sénart.

 

Vous pouvez dès à présent consulter et télécharger le premier numéro de EvoMag’ et son supplément « Avenir à Sénart : scénario probable 2015-2016 » sur le site de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart. Rubrique Ressources : www.mdef-senart.fr

 

… D’autres nouveautés ?

EvoMétiers 3D vous informe sur la « santé** » des métiers en 2014 sur le bassin Sénart/Melun !

Quels étaient les postes les plus recherchés par les entreprises mais non pourvus par les candidats (métier en essor) ? Quels étaient les métiers les plus demandés par les demandeurs d'emploi (métier saturé) ?

Rendez-vous sur www.evometiers3d.fr pour les découvrir.

 

** Source Pôle Emploi (ratios de tension 2014 - zone Sénart/Melun)

 

Contact

Justine FERRO

Chargée de mission EvoMétiers 3D

evometiers3d@mdef-senart.fr

Go to top